Auteur |
Message |
mesresas
|
Posté le: Mer 10 Sep 2008, 22:06
Bonjour,
Je sais qu'il faudrait beaucoup de joueurs pour faire cela mais ça serait vraiment bien qu'il y est des entreprises pour les matières premières d'autres pour faire les produits et d'autre par exemple pour les transports ou les banques, on choisirait son type d'entreprise au début de la partie. Ce sont ensuite aux joueurs de s'organiser entre eux via forum ou messages privés pour faire des appelles d'offres et organiser des alliances, chaque entreprises étant dépendantes les unes des autres.
|
jeremya
|
Posté le: Ven 12 Sep 2008, 19:22
L'idée de diversifier l'activité des entreprises est régulièrement abordée.
En théorie, c'est une très bonne idée.
En pratique, la simulation et la manière de jouer en serait modifiée. Il faut donc trouver une façon d'inclure plusieurs types d'activités pour les entreprises, en restant proche des mécanismes actuels de Simuland.
- Types d'activités
Je propose donc deux types d'activités de production :
- production de produits semi-finis
- production de produits finis
- Processus de fabrication
La production de produits semi-finis nécessite des matières premières.
Les produits semi-finis obtenus entrent dans le processus de productions des produits finis.
Le fournisseur de matières preimères actuel sera donc le fournisseur de la première activité, qui est à son tour fournisseur de la seconde activité.
Les clients actuels achèteront donc les produits de la seconde activité.
- Plusieurs parties interdépendantes
Pour commencer, le plus simple serait de garder un seul produit par entreprise.
Je propose donc que les 2 types de biens soient séparés en 2 parties distinctes, mais interdépendantes.
La première partie sera la compétition entre les producteurs de produits semi-finis. Les clients de cette partie seront les entreprises de la seconde partie.
La seconde partie sera la compétition entre les producteur de produits finis. Les fournisseurs de cette partie seront les entreprises de la première
partie.
- Débuts de parties
Pour permettre aux entreprises de la seconde partie de choisir leur fournisseur, je propose un décalage de 1 tour entre les 2 parties.
Ce décalage entrainera une absence de clients pour les firmes de la première partie lors du premier tour (les clients arriveront au tour suivant). Ce premier tour permettra donc à ces firmes de constituer un stock pour faire face à la demande du tour suivant.
Ceci n'est qu'une ébauche, n'hésitez donc pas à donner votre avis, faire part de vos attentes, et à formuler des suggestions d'amélioration.
|
PierrotLyon
|
Posté le: Mar 30 Sep 2008, 15:32
Il faudrait que la qualité des produits semi-finis soit quantifiable et qu'elle ait un impact sur la qualité des produits finis.
Au niveau des produits semi-finis, comment la demande et l'offre se rencontreraient-elles ? Chaque producteur de produits finis choisirait son producteur ? Mais il faudrait aussi que le producteur en question accepte de fournir. Il faudrait donc des accords spécifiques entre les différents producteurs de produits semi-finis et les différents acheteurs.
Bref, ça me paraît assez compliqué...
|
fluminis Administrateur - Site Admin
|
Posté le: Mar 30 Sep 2008, 19:20
En effet, cela entraine beaucoup de complications dans la simulation.
La colaboration entre joueurs est un sujet de reflexion très interessant. Mais il faut trouver comment mettre cela en place dans le jeu sans pour autant qu'il devienne trop compliquer à prendre en main pour les nouveaux joueurs comme les plus expérimentés.
|
heckler
|
Posté le: Sam 04 Oct 2008, 11:45
juste pour infos , les produits que tu appelles " semi finis " s'appellent économiquement parlant des produits intermédiaires
|
|