Chrismic
|
Posté le: Dim 23 Déc 2018, 14:36
Je vais discuter sur des notions identiques et apporter quelques éléments complémentaires
Paradis fiscal: pourquoi pas, ce n'est pas moral mais c'est légal
Optimisation fiscale: c'est légal
Fraude fiscal: ce n'est pas légal (ce site sert à l'enseignement de la gestion d'une entreprise, nous sommes sur SimuLand et non sur MagouilleLand)
Introduire les notions de holding avec plusieurs établissements ou filiales
Cela permettrait de développer un établissement ou filiales et de pouvoir le vendre ou d'en acheter un.
Il pourrait être également envisagé de faire des échanges (onéreux ou payant entre plusieurs de nos propres établissements ou filiales)
Acheter des études de marchés (avec un prix différent suivant le type et le contenu de l'étude). Je suis un fervent partisan de cette notion. Je l'ai déjà expérimenté lors de plusieurs diplômes.
En ce qui concerne la gestion de la trésorerie, il y a une multitude d'axes qui existent:
- les délais de paiement (attention c'est plus complexe qu'il n'y parait)
- les emprunts avec des nombres de tours au choix (intérêts différents)
- le fond de roulement et le besoin en fond de roulement
- l'application de l'état de cessation de paiement
- etc.
Attention: ces notions financières ne sont pas à la portée de tous
Gammes de prix: ce n'est pas forcément visible mais le jeu permet déjà de jouer avec les notions de la qualité de la matière première et du type d'énergie. C'est complété par un ensemble d'autres éléments (type de machine + formation + publicité + RD)
Types de produits par zones de marché: je l'ai déjà utilisé, c'est très instructif
Secteurs plus sérieux (automobile): effectivement c'est le secteur le plus sérieux quand on travaille dans l'automobile. Je pense que les autres marchés sont également très sérieux et pourquoi pas plus ... que l'automobile
Toutes les idées sont bonnes à développer et tu as entièrement raison de le faire.
Mes réponses sont celles d'un joueur et elles n'impliquent que moi.
J'invite également les autres joueurs à déposer leurs idées dans ce dossier que tu viens de créer. Cela permettra aux développeurs d'avoir des idées nouvelles pour apporter un plus au jeu. Ils sont très ouverts.
Cependant, les développeurs vont rencontrer une difficulté qui consiste à répondre à la question ci-dessous:
Comment aider l'enseignement en apportant des éléments complémentaires sans rendre l'ensemble trop complexe et donc incompréhensible pour le néophyte?
La solution passe peut-être par l'introduction de niveaux supplémentaires aux niveaux 1, 2 et 3 déjà existants
|
Abidjan
|
Posté le: Dim 23 Déc 2018, 20:05
Bonsoir à tous!
Félicitations à toi Mehdi pour les propositions que tu as faites. Tu ouvres la porte à long débat qui cependant être très instructif pour tous.
Merci Chrismic d'avoir insister pour que j'apporte une contribution . Je suis Qualiticien chers amis pas comptable. Cependant, je donnerai ma vision de la chose selon un gérant d'entreprise qui aspire à devenir une holding.
Paradis fiscal: ce n'est pas mal comme approche, mais je suis un puriste et un gros conservateur. Pour le qualiticien que je suis, il s'agit de développer et cultiver les bonnes pratiques pas des idées pur contourner les lois et les règles. L'état vit de nos recettes ne l'oublions pas. Kennedy a dit: ne demandez pas ce que l'état peut faire pour vous mais plutôt ce que vous en tant qu'entreprise (c'est moi qui le dit pour coller au contexte) pouvez faire pour l'état.
Fraude fiscal: JE SUIS CONTRE CETTE IDEE, tu donnes l'impression de favoriser la magouille Mehdi. L'objectif du jeu est de former des gérant d'entreprise stratèges pas "voleurs". N'oublions pas que le jeu est purement pédagogique et sur cela je salue vraiment Stefkiller et son groupe pour cette contribution énorme. Les étudiants du monde devraient jouer SIMULAND.
Emprunts: je pense et c'est mon humble avis que cela n'est pas du tout absurde. L'un des objectifs du jeu est de maîtriser sa trésorerie pour dominer le marché. Faites un petit rapprochement avec la réalité et vous verrez combien de fois, il est important de limiter les emprunts si l'on veut vraiment créer des gérants aviser. Petite question, quelle est la force des multinationales? La puissance de leur valeur financière. Leur capacité à disposer de capitaux propres pour développer leurs activités avant de faire recourt à la banque (dans certains cas, ce qui est souvent rare).
Etude de marché: oui c'est une très bonne idée, excellente même je dirai. Quant à la sélection de différentes catégories de clients, je crois sur ce point que c'est l'entreprise qui le décide et rien ne doit faciliter cela. Si vous décidez de ne produire que pour des clients de luxe, revenez à la réalité et vous vous rendrez compte que sur 1000 clients à qui l'on propose 1 voiture de luxe seul 0.5 ou 1% d'entre eux peuvent se le procurer.
Couler des entreprises: cette possibilité est possible, mais je pense que cela doit toujours rester dans le cadre pédagogique. Je veux simplement dire c'est un peu malsain cette méthode vue de cette façon. On pourrait plutôt avoir la possibilité de pouvoir créer d'autres entreprises dans la même partie et introduire ensuite le processus de fusion acquisition qui à mon sens est source de compétitivité et aussi de stratégie si le dirigeant veut avoir le monopole du marché.
N'oublions pas que l'entreprise que l'on veut couler emploie et entretien des salariés auxquels sont affiliés des familles. Détruire l'entreprise, c'est affamé des familles, détruire l'avenir de plusieurs, priver d'éducation des enfants. Je ne pense que dans la réalité tu apprécierais de vivre une situation pareille (te retrouver sans emploi à cause de la fermeture de l'entreprise où tu travailles alors même que tu as des enfants à charge...).
Cependant, tes propositions sont intéressantes dans l'ensemble. Et pour rejoindre Chrismic, cela pourrait être introduit dans des niveaux supérieurs du jeu (niveau 4,5 voir plus). Sa pourrait donner lieu à des batailles plus corsées.
|